Dernier jour au Manitoba! Nous avons donc décidé de découvrir le plus beau parc manitobain d’après notre guide… Mais tout d’abord, nous faisons un arrêt symbolique pour nous…
D’un point de vue mathématique, on repassera pour le “centre”, on pense plutôt qu’on est au “milieu” d’un segment [Océan Atlantique – Océan Pacifique]… Déformation professionnelle :
Une fois passé des fermes, d’autres fermes et encore d’autres fermes (2 h de route tout de même)…
Nous arrivons à l’entrée nord du parc provincial de Whiteshell : fermé! Pardon? Il faut arriver devant pour le savoir? En effet, les inondations du mois de mai au Manitoba ne sont pas résorbées. Certes, c’est juste qu’on aimerait aimé le savoir avant de se faire les 2 h de route. On s’arrête pour déjeuner au barrage tout proche, Pinawa Dam. En effet, le niveau d’eau est très élevé :
Nous avions prévu d’explorer le parc du nord au sud (où se trouve notre camping pour ce soir), de randonner (Whiteshell River Bridge Trail, Bannock Point Petroforms et Rainbow Falls). Hélas, rien de tout cela n’est possible. Et pendant plus de 100 km, nous allons rejoindre le sud du parc par la route attenante, passionnant :
Nous longeons des falaises vieilles de 3,5 milliards d’années, rien que ça :
Et nous finissons par arriver à notre camping pour ce soir, West Hawk Lake Campground (la boucle E est la meilleure) :
Donc, il est 15 heures, et on n’a encore “rien” fait! On part pour une balade de 5 km, proche du camping : McGillivray Falls. Et là…
On inaugure les moustiquaires… Plus on avance dans la balade, plus ça en sera truffé, au point de faire demi-tour… Après avoir aussi trouvé des tiques sur les pantalons…
Sinon, c’était sympa quand même :
Et oui, il n’y pas du granit rose que sur la côte de granit rose!!!
Retour au camping, pour une balade autour du camping et du lac (le plus profond du Manitoba, 115 m, creusé par une météorite!) très sympa, le meilleur moment de la journée finalement!
Grand moment de nature…
C’est ainsi que se termine notre dernière soirée au Manitoba, hyper calme. Les moustiques sont partis se coucher. On entendra quelques coyotes et chouettes au loin pendant la nuit… Magique.
Demain, direction l’Ontario!
No responses yet