Categories:

Ce matin, nous quittons Sault Ste Marie et notre super hôte Airbnb Guillaume pour de nouvelles aventures : Manitoulin Island! Pour arriver sur l’île, il nous faut conduire 4 heures, à travers le pays mennonite notamment (nous y reviendrons dans quelques jours) :

Nous finissons donc par arriver à Manitoulin Island, tout simplement la plus grande île du monde en eau douce (elle se situe dans le lac Huron). Elle est constituée de centaines de lacs, de petits villages que nous allons prendre plaisir à visiter aujourd’hui et demain. Nous arrivons par le nord de l’île, donc par Little Current Swing Bridge, un pont tournant construit en 1913. L’île n’est donc plus tout à fait une île…

Nous arrivons à Little Current en même temps que le paquebot vu hier à Sault Ste Marie, qui fait, lui, le tour des Grands Lacs. Attraction locale visiblement dans cette petite bourgade!

Dans l’après-midi, nous allons prendre un peu de hauteur pour atteindre les falaises et point culminant de l’île : le Cup and Saucer Trail (5 km, 1 h 30). Le chemin commence dans la forêt, au milieu des orchidées sauvages pour se terminer au bord des falaises (70 mètres de hauteur) :

La balade est très agréable. Elle nous permet de nous dégourdir les pattes après 4 heures de route!

Nous nous rendons ensuite vers l’Est de l’île, en chemin vers notre camping. Petit arrêt à Manitowaning. Mais attention à bien se couvrir avant de mettre en pied hors de la voiture, car nous sommes attendues!

Bref, on va faire vite pour les clichés suivants :

Ce joli bateau abandonné est le Norisle, l’ancêtre du MS Chi-Cheemaun, ferry que nous prendrons après-demain pour quitter l’île et rejoindre Tobermory. Ce bateau à vapeur a été le premier à être construit au Canada à l’issue de la Seconde Guerre Mondiale. Il est d’ailleurs équipé de moteurs qui devaient aller sur des bateaux de l’armée royale canadienne, qui n’ont donc pas eu besoin d’être construits. Il a fonctionné jusqu’en 1974, pouvant transporter 50 véhicules et 200 passagers, et est totalement laissé à l’abandon aujourd’hui.

Nous rejoignons ensuite notre camping, Batman Campground, notre hâvre de paix pour les 2 nuits à venir. Le camping a tout de même sa propre marina et sa plage…

Evénement notable de la nuit : terminé le duvet! La couette seule suffit. Il fait 13 °C, c’est super!

Au programme aujourd’hui, le tour d’une partie de l’île. On commence par Providence Bay au sud de Manitoulin, sa plage superbe et son eau cristalline…

Nous traversons ensuite l’île jusqu’au nord pour rejoindre Kagawong, notre coup de cœur sur l’île. C’est un ancien village de pêcheurs, en partie rénové, en partie à rénover encore. Petite marina sympa, église au bord de l’eau, magasin de chocolats réputé (fermé aujourd’hui). Bref, on a aimé.

ET en plus, il y a une petit cascade charmante : Bridal Veil Falls. On peut même passer derrière.

En rejoignant notre dernière étape du jour du l’île de Manitoulin, on voit beaucoup de fermes (l’île est en fait très rurale), mais aussi nos premières tortues!

Nous terminons donc par Gore Bay, et son Janet Head Lighthouse. Pour y arriver, nous longeons une route le long de la côte : d’un côté, les maisons, de l’autre l’accès à la baie.

Nous profitons pour gouter la bière locale, très réputée :

Quelques clichés de Gore Bay avant de repartir :

Et sur le chemin du retour, de nouveau des tortues, incroyable!

De retour au camping, on profite de cette belle soirée (sans moustiques), et on installe la bâche. En effet, des orages sont prévus cette nuit. Demain, on quitte déjà l’île!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *