Categories:

Le train passant près du camping nous a réveillées cette nuit, mais sinon le camping est super calme. On commence la journée comme on a fini la soirée : sur la plage…

La journée s’annonce bien nuageuse! Après avoir plié bagage, on part visiter les cascades juste à côté du camping : les Rainbow Falls. Elles sont incrustées dans une gorge de granit rose.

C’est une courte balade d’un km environ.

Nous poursuivons notre descente le long du Lac Supérieur, et nous arrêtons admirer d’autres cascades et le phare de Terrace Bay :

Les cascades sont magnifiques (pas besoin de marcher pour y accéder, on arrive direct au point de vue), mais le phare est en ville! Surprenant! En fait ce phare, purement décoratif, a été installé ici en 2011 pour que les touristes puissent prendre un peu de hauteur et admirer le Lac Superieur… Petite déception pour nous qui adorons les vrais phares.

Nous poursuivons jusqu’à Neys Provincial Park, très décevant pour nous, le temps n’aidant pas… L’office du tourisme nous en avait pourtant vanté les mérites.

Toujours sur les conseils de l’office du tourisme de Thunder Bay, nous nous arrêtons à White River :

C’est en effet ici que tout a commencé pour Winnie l’Ourson : c’est sur ce quai de gare que l’ourson a été acheté par un soldat canadien puis apprivoisé et emmené à Londres pendant le déploiement de ce soldat lors de la Première Guerre mondiale.

Nous arrivons finalement à Lake Superior Provincial Park, notre dernier objectif du jour, là où nous campons ce soir. Nous nous lançons tardivement dans une rando de 5 km (1 h 30), bien sympa : Nokomis Trail, qui nous permet de traverser une belle forêt et d’avoir une vue sur la Old Woman Bay :

Pas de bête sauvage aujourd’hui, juste les moustiques et cet écureuil :

Ce soir, on dort à Agawa Campground dans le parc provincial de Lake Superior. En s’y prenant en avance, on a eu une place de choix : quel bonheur!!!

Après une nuit tranquille (nous étions dans la section “sans musique”), on prend le petit déj directement sur la plage. Trop bien :

Malgré cette matinée paradisiaque, nous avons un souci… Nous n’avons presque plus d’essence dans le réservoir. En général, quand il n’y a pas de station essence pendant plus de 100 km, un panneau nous l’indique, mais là, rien… Donc on ne s’est pas méfié… En quittant le camping, on demande aux rangers à combien de temps se trouve la plus proche station : 45 minutes… (en fait ce sera plus d’une heure). Gloups, on pâlit un peu et toutes penaudes, on explique qu’on n’aura pas assez d’essence : “pas de problème, on va vous en donner!!” Pardon? Nous en donner? “Oui, en échange, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don au parc”… (ce qu’on a fait bien sûr). LE soulagement… En vrai, ils ont l’habitude… Mais quand même, pas nous!

Du coup, on part, rassurées, faire une très courte mais très belle balade JUSTE avant la pluie, Agawa Rocks Pictographs :

Nous avons été impressionnées par la dimension des pictographes. Par contre, ils sont situés tout au bord du lac, donc il faut faire attention et ne pas y aller si la roche est mouillée. On a donc eu de la chance d’y aller JUSTE avant la pluie.

En effet, à peine revenues à la voiture, c’était parti…

Pour le reste de la journée! Notre douche solaire ne va pas chauffer grand chose aujourd’hui!

On finit par trouver l’essence tant recherchée, il était temps!!!

Et là, il faut qu’on vous raconte cette histoire pour ce soir : on avait loué, par AirBnb, un bout de jardin pour poser notre tente chez un certain Guillaume à Sault Ste Marie. Il pleuvait beaucoup, mais on s’était préparé. Dans le prix, on avait accès à la salle de bain dans la maison et du Wifi (parfait pour rattraper notre retard sur ce blog). Quand nous sommes arrivées chez lui, il nous a en fait laissé une chambre, il avait “pitié” de nous. Nous avons été super touchées, franchement, quelle gentillesse! Et voilà donc où nous avons (très bien) dormi (au sec et au chaud) :

Ce matin, on profite du patio pour prendre le petit le petit déj :

Puis, nous partons visiter la ville… Nous ne serons jamais aussi proches des USA :

Non, non, non, on ne peut pas y retourner…

Voici l’emblème de la ville : l’élan (moose), le caribou (cerf) et l’ours.

Une des grandes attractions à faire ici est une excursion à la journée dans l’Agawa Canyon en train, mais ce n’est pas la saison…

La ville a une grande tradition industrielle :

Nous arrivons finalement jusqu’à l’écluse :

Et là, il nous faut revenir un peu en arrière et faire un point géographie. Sault Ste Marie doit son nom aux rapides de la rivière Ste Marie qui relie le lac Supérieur au lac Huron. Il y a 6 mètres de dénivelé entre ces deux lacs majeurs au niveau de Sault Ste Marie. Les Français venus établir une mission ici au XVIIème siècle ont donc ainsi baptisé cette ville, allusion aux sauts de la rivière Ste Marie.

Après la guerre de 1812, la frontière entre les USA et le Canada a été établie ici, séparant la ville en 2 : il y a donc un Sault Ste Marie dans le Michigan, juste en face, de l’autre côté des rapides :

Le drapeau américain est difficilement repérable sur la photo. Après un imbroglio dans les années 1870 sur un navire canadien empêché de passer les écluses américaines construites pour faciliter les transports entre les deux lacs, les Canadiens ont décidé de construire leur propre écluse, qui a fonctionné jusqu’au siècle dernier. Les pierres d’excavation, du grès rouge, ont servi à la construction de bâtiments majeurs de la ville :

Les îles situées dans la rivière Ste Marie, notamment l’île Whitefish a été rendue à la Première Nation (les indiens) à la fin du siècle dernier. Ce peuple occupait en effet ces îles depuis des millénaires avant d’être expropriés de leurs terres. On peut aujourd’hui s’y promener, et observer le travail des castors notamment :

Nous ferons également un tour rapide le long du lac Huron et dans le centre de Sault Ste Marie avant de rentrer :

La ville est plutôt déserte, c’est normal, c’est dimanche, il fait beau, les locaux sont dans leur “chalet”. Nous gardons un super souvenir de Sault Ste Marie car nous y avons fait une super rencontre : notre hôte AirBnb Guillaume, qui en plus, nous a donné plein de bons tuyaux pour la suite du voyage… Demain, direction Manitoulin Island!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *