Categories:

Nous allons consacrer notre journée à la visite de la charmante Niagara On The Lake, située à l’embouchure du Niagara (vers le lac Ontario), à la frontière américaine. D’ailleurs, Américains et Britanniques sont entrés plusieurs fois en guerre ici. On y retrouve des forts de chaque côté de la frontière, érigés fin 18ème. La ville de Niagara On The Lake a été totalement détruite lors de la guerre de 1812, et donc totalement reconstruite dans les années suivantes par les Britanniques, puis très bien conservée ensuite.

On a adoré se balader le long des Queen Street notamment.

Nous nous perdons également dans les rues adjacentes, résidentielles, pour admirer de belles demeures, souvent bicentenaires.

Depuis la ville, on peut en effet distinguer le fort américain, de l’autre côté du Niagara.

Et puis, comme nous avons une birthday girl aujourd’hui (oui, moi!), c’est fête ce midi et tour guidé + dégustation de vins cet après-midi (j’adore le vin de glace).

Il y a plus d’une centaine de vignobles dans la région. 75 % du vin canadien y est produit. Un microclimat dû à la présence des lacs (Erié et Ontario) ainsi qu’à l’escarpement du Niagara donne un climat proche de de celui de la Bourgogne. Les vins blancs et les vins de glace y sont notamment réputés. Nous avons choisi les vignobles Pillitteri car on peut y manger à l’ombre des cerisiers, ils sont ouvert un mardi, ils sont réputés pour leur vin de glace et il faisait partie des recommandations de la Chambre de commerce de Niagara On The Lake! Ils sont d’ailleurs les fournisseurs officiels de l’équipe Canada aux JO.

Notre tour/ dégustation se termine avec un vin de glace, un vin fait à partir de raisins vendangés gelés. La récolte se fait en général en janvier, car il faut 3 jours consécutifs de gelée à – 8 °C pour pouvoir faire la vendange (de nuit, s’il vous plaît, pour être sûr que les grains ne dégèlent pas). Ce vin est donc naturellement sucré, et souvent liquoreux. Il se déguste en petite quantité à la fin d’un repas.

Voilà une belle journée d’anniversaire!

Demain, on retrouve la grande ville… Toronto!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *