Pas besoin de réveil ce matin pour prendre le bateau! Grâce au coq, on se réveille à 5 h, le temps de plier la tente, nous voilà fin prêtes pour avoir le premier bateau de la journée à nous ramener sur le continent à 7 h 30. On part en même temps que les pêcheurs.
Nous arrivons dans la matinée à St John, sur la côte sud du Nouveau Brunswick, la plus grande ville de la province (la capitale étant Fredericton). Elle incarne la vieille ville portuaire et industrielle typique de l’Est du continent américain avec un certain charme, le long du fleuve St John, sur les collines. Nous avons beaucoup aimé :
Nous nous sommes levées tôt ce matin, un peu de carburant est nécessaire dans la matinée…
Nous pouvons donc poursuivre notre déambulation dans les rues du vieux St John…
Les allées du parc King’s Square reproduisent l’Union Jack, le drapeau britannique, reflétant ainsi l’attachement de la population à la couronne et à l’histoire lorsqu’elle accueillit nombres de loyalistes après la guerre d’indépendance américaine.
Le marché public est ouvert depuis 1876…
Le Old Loyalist Burial Grounds a été récemment restauré, il est adjacent au King’s Square. La plus vieille tombe date de 1784.
Enfin, lors de notre promenade, nous avons aimé prendre en photo toutes ces portes, on aurait pu y rester des heures. En voici quelques unes :
Nous reprenons la route direction St Martins, apparemment un trésor bien caché de la province où l’on sert, dit-on, une excellente sea chowder. Nous y voilà les yeux fermés!
Alors, on ne vous donnera même pas le nom du resto pour ne pas leur faire de la pub… La chowder la plus décevante qu’on n’ait jamais mangé! Enfin, nous sommes fin prêtes pour attaquer le second objectif de la journée : la promenade du sentier Fundy : c’est un parc côtier payant qui nous permet d’admirer les falaises de la baie de Fundy, à pieds, à vélo ou en voiture.
La route nous mène jusqu’à notre camping pour ce soir et lieu d’exploration pour les prochains jours : le parc national de Fundy (payant lui aussi). Nous avons choisi le camping Point Wolfe, nous y sommes très bien!
No responses yet