Nous plions tranquillement ce matin et quittons à regrets ce camping de Fundy NP, où notre site était super calme. Seuls les écureuils font un brin de causette :

Direction la côte sud est du Nouveau Brunswick! Nous choisissons la route “côtière” pour voyager.

Nous arrivons sur le site de notre visite du jour : Hopewell Rocks, réputé pour ses roches en forme de pots de fleurs (flowerpots) et ses phénomènes de marées dans la baie de Fundy. L’accès au site est une nouvelle fois payant. Si bien que nous venons de payer 4 jours d’affilée pour avoir accès à la côte sud du Nouveau Brunswick. Honnêtement, de notre point de vue, c’est exagéré. On surnomme ces rochers détachés de la côte “pots de fleurs” car des arbres poussent à leur sommet :

Les marées de la baie de Fundy sont parmi les plus hautes du monde (jusqu’à 16 mètres). Au point de montée le plus rapide, une marée peut atteindre une vitesse verticale de 4 mètres à l’heure. Voici 2 photos prises au même endroit à 30 minutes d’intervalle :

La baie de Fundy a la forme d’un entonnoir : large et profonde à l’embouchure, et étroite et peu profonde à l’autre extrémité, ce qui restreint le passage de l’eau et explique ce phénomène de hautes marées.

Voici un time lapse qui montre en accéléré une marée à Hopewell Rocks :

Nous reprenons la route et pique-niquons à Hillsborough, non loin de Hopewell Rocks :

Et nous voilà reparties, les courses faites, pour quelques heures de route en Nouvelle Ecosse, notre 8ème province canadienne!

Direction l’ancienne Acadie (les anciens territoires français)…

Nous arrivons finalement, vers 20 heures, à Blomidon Provincial Park, où nous campons pour 2 nuits. La vue depuis l’entrée du camping est superbe :

Le temps de planter la tente, manger, faire notre tour traditionnel de camping, il fait nuit… Nous découvrirons mieux la région demain!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *