Categories:

Comme chaque matin, nous nous réveillons tôt (vers 5 h) avec les oiseaux. Le jour se lève aussi, mais aujourd’hui, on ne s’en rend pas compte puisqu’on a la bache!

Notre parcours à travers le Canada nous amène à rouler le plus souvent sur la Transcanadienne (Route 1). Très belle route, paysages variés. Aujourd’hui n’échappe pas à la règle. Nous allons conduire de Kakabeka Falls PP à Rainbow Falls PP, mais nous allons faire de nombreux arrêts. A commencer par Amethyst Mine Panorama :

L’améthyste, quartz violet, doit sa couleur violette à l’association du fer et de l’oxyde de silicium. C’est le symbole de l’Ontario. Cette mine familiale, dont la veine a été découverte dans les années 50 par accident, vaut le détour. On a le droit à une petite explication sur la formation de l’améthyste, qui se forme et grandit comme comme un cristal dans des vugs (géodes) :

Après la théorie, on passe à la pratique : à nous d’aller ramasser nos améthystes! En piste!

Une fois qu’on a trouvé notre bonheur, on le lave, on le pèse et on l’achète (4 $ les 500 g…). On a trouvé cette visite très intéressante et ludique : on recommande vivement!

Puis, nous prenons la direction de Ouimet Canyon, à une demi-heure de la mine… Mais en chemin… Nous allons retrouver nos bêtes à poils préférées!!! “Et moi d’abord, je fais tout comme maman…” :

Et un autre qui se prélasse tranquillement en soleil… Très détendu le nounours…

Vous trouvez qu’il s’approche un peu trop???? On vous laisse regarder les vidéos (enfin surtout la dernière…) :

On n’a pas dû trop le traumatiser, car une fois arrivées au parking du canyon, une autre voiture est arrivée derrière et nous a demandées si nous aussi, nous avions vu l’ours hyper relax dans le fossé… Bon, moi j’ai eu peur quand même.

Bref, Ouimet Canyon!!! Superbe canyon profond de 100 mètres, large de 150 m et long de 2 km. Il nous a fait penser à Black Canyon of the Gunnison dans le Colorado. Magnifique!

On ne peut pas descendre au fond, la flore est protégée… Donc, on reste en haut avec l’écureuil :

Puis, nous longeons le lac Supérieur, plus grand lac d’eau douce du monde (10 % des réserves d’eau douce à lui tout seul), en faisant des arrêts ici ou là :

Jusqu’à arriver à Rossport, notre destination finale pour ce soir (Rossport Campground) :

Nous campons tout au bord du lac supérieur, c’est superbe! On profite du soleil, de la plage de granit rose et de la “mer” douce…

Une superbe journée en Ontario!

Tags:

No responses yet

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *